Un peu d’histoire…


C’est en 1994, en inconditionnel de François Walthéry, que Bob Kairis a eu l’idée de réunir un groupe, qui autour de l’œuvre de François Walthéry, organiserait des manifestations bédéphiles.
En 1995, ce groupe a donné des statuts à ce qui est devenu le club Oufti Walthéry.
Les 50 ans de François Walthéry, offraient l’occasion de tester les capacités du club à organiser.
L’exposition ‘’François Walthéry bout à bout… ‘’ fut une réussite. Pendant un mois, outre l’exposition permanente de 200 panneaux, des manifestations ont animé cet anniversaire. Un week-end Blues ; du théâtre dialectal avec la pièce Li Vî Bleû ; un week-end folklores et traditions ; pour la première fois en Belgique des baptêmes de l’air en Boeing Sabena ; un week-end collectionneurs, avec bourse et dédicaces ; un week-end gourmand. Toutes ces activités ont été réalisées par les meilleurs spécialistes de la province et au-delà puisque la Sabena et la Poste étaient de la partie. Pour honorer François Walthéry et par sympathie pour notre initiative, nous avons été reçus par le Gouverneur Paul Bolland qui nous a ouvert les salons du Palais des Princes Évêques.
Nous avons eu le soutien de la ville de Visé et de la Province de Liège. En télévision, RTL ; en radio, RTB Liège ; et la presse écrite (plus de 70 articles tous journaux confondus), sont aussi à remercier. Les sponsors nous ont accordé leur confiance, qu’ils en soient remerciés.
De cette première manifestation, la plus importante à ce jour chez Oufti, nous avons pu dégager 200.000 francs que nous avons offerts au ‘’Village Reine Fabiola n°5’’.
En 1995, comme actuellement nous avions nos réunions le dernier samedi du mois ; nos fanzines et une pièce de collection uniquement réservée aux membres. Ces réunions sont importantes, elles permettent de développer des projets et surtout d’échanger des informations sur l’actualité de François Walthéry.

En 1997, une croisière sur la Meuse à bord du ‘’Pays de Liège’’ était mise à flot. Visé-Huy-Visé, ou une autre manière de traverser Liège et sa région. La journée fut agréable. François avait affûté ses crayons sur la moquette du bateau afin d’égayer cette escapade fluviale. La convivialité était de mise et l’on battait toujours le carton en rentrant à Visé. L’air du large, crée des liens. Une fois accosté au quai n°18 de Visé, nous avons eu du mal à nous quitter et c’est dans un bistrot Visétois que nous avons terminé la croisière.

En 2000, nous souhaitions étoffer nos organisations. Après quelques organisations communes avec le club cycliste ‘’Natacha 2000’’ animé par Jacques Theunissen, nous avons fini par lier nos sorts devant notaire en 2002. Avec nos nouveaux partenaires, plusieurs apéritifs concerts et autres soirées musicales ont été organisés. La soirée pour les 30 ans de Natacha fut très conviviale, 2 ans plus tard l’idée de fêter les 40 ans de dessins de François Walthéry, a germé dans la tête de l’ami Jacques. La semaine Walthérienne était sur les fonds baptismaux. Le clou de cette semaine était l’inauguration d’une statue, de Jules et son Vieux Bleu accompagnés du P’tit bout d’chique, qui trônerait au rond point situé à l’entrée du village de Cheratte. Bel hommage au créateur de ces sympathiques personnages. Avec le temps qui nous était imparti, le défi était audacieux. Un week-end multisports, avec le prix François Walthéry pour les cyclistes ; le championnat de Belgique de ski à roulettes ; et d’autres disciplines offraient des démonstrations (boxe, tennis, équitation)- une exposition assez pointue sur l’œuvre de François Walthéry- une séance de dédicaces, suivie du
repas de clôture. Ce copieux programme a fait naître des incompréhensions entre les 2 clubs, sur la manière de réaliser et de finaliser l’événement. Certes toute cette agitation était due à l’inquiétude de la réussite. Ces tensions furent vite oubliées, la semaine Walthérienne fut une belle réussite. Les activités se sont bien déroulées et la statue est splendide. Néanmoins, les 2 clubs ont repris leur indépendance après la belle réalisation de cette semaine Walthérienne.

En 2003 le club Oufti Walthéry recevait le prix de la culture de la ville de Visé.
En 2005, Bob Kairis arrêta sa fonction de président afin de laisser les jeunes plus s’impliquer dans la gestion du club. Christophe Guillaume accepta de reprendre le fanzine et le secrétariat, Henri Lemaire assurant la présidence et Chantal, son épouse, la comptabilité. La relève tardait quelque peu et le club eu un petit coup de fatigue. Cela n’a pas empêché Oufti d’organiser avec succès une très belle soirée pour les 60 ans de François Walthéry. Une soirée comme il les aime. Une soirée entre amis, avec un François Monseur derrière une guitare et cerise sur le gâteau Nicolas Walthéry
lui aussi la guitare en bandoulière.
En 2008, une nouvelle équipe prend le relais avec de nouveaux objectifs. Michel Elsdorf endosse le poste de président ; Vincent Micheels devient vice-président ; Chantal reste à la comptabilité et Christophe Guillaume au secrétariat. Nous avons modifié notre appellation car le mot ‘’Oufti’’ était employé à toutes les sauces !!! Désormais, notre club s’appelle : ‘’Oufti les amis de François Walthéry’’. Le fanzine est publié désormais au format A4 en couleurs.
Cette époque est celle des vaches maigres car nous peinons à retrouver un troisième souffle malgré la qualité du fanzine qui réjouissait tout le monde.
C’est en 2010, avec l’élection d’un nouveau comité et notre présence sur le net, que la machine est repartie pour de bon !
Christophe Guillaume est élu président, Marc Garot devient trésorier et Vincent Micheels reprend le poste de secrétaire. Nous lançons notre blog : www.walthery.net qui nous permet une nouvelle visibilité au-delà de Liège !!! Nous entamons une campagne de publicité de part notre présence dans des festivals BD en Belgique et en France.
C’est en 2011, que nous mettons sur pied, notre barbecue en juillet avec notre fameuse tombola ainsi que notre journée membres en fin d’année. Celle-ci démarre par une bourse d’échanges, une séance de dédicaces l’après-midi et se termine par un chouette repas entre amis.

Notre première exposition en France sera lors du festival de Salomé en mai 2011 pour les 40 ans de Natacha. Notre belle hôtesse a été mise à l’honneur au travers de planches de l’album 21 (Le regard du passé) et de magnifiques objets tous à l’effigie de Natacha.
2012 sera l’année des 50 ans de carrière de François Walthéry. Elle démarre pour nous par la réalisation d’une exposition au festival BD de Belle-Ile à Liège. ‘’Walthéry face cachée’’ basée sur les publications dans le journal Spirou. De la première publication, annonçant l’arrivée de Natacha, en passant par toutes les couvertures, articles, publicités et gags. Le tout commenté par François Walthéry.
Elle se poursuit de manière magistrale, par une superbe exposition au Centre Belge de la bande dessinée de Bruxelles. Mais aussi dans une célèbre librairie Liégeoise (Le Dépôt).
Le club a participé activement aux 2 expositions en apportant une multitude de documents que ce soit à Bruxelles et à Liège.
L’année 2013 débute par l’organisation d’un voyage à Bruxelles afin de découvrir l’exposition au centre Belge de la bande dessinée mais aussi de la fresque murale de Natacha à Laeken. Ce fût une très belle journée de l’avis de tous !

2016 démarre par les 70 ans de François Walthéry. L’idée était de truffer sa journée de surprises !!!
Nous avons commencé par construire un mur de casiers de bières Jupiler devant chez lui. Puis de placer des affiches annonçant ses 70 ans dans son village de Cheratte et de terminer par une fête à
la salle Braham entouré de tous ses amis ! François était heureux !!! Et nous aussi !!!

Cette année se poursuit par un autre anniversaire celui des 20 ans du club. Là aussi nous avons mis les petits plats dans les grands durant tout un week-end. Bourses BD, expositions, dédicaces, vente aux enchères, concert de jazz et repas.
Eh oui ! Déjà 20 ans ! Quel chemin parcouru !
En 2017, l’opportunité nous est donnée d’obtenir un local à la caserne de Saive, non loin de Cheratte. Nous franchissons une étape supplémentaire car grâce à ce local, nous pouvons exposer en permanence nos collections, permettant au public de les admirer et ainsi de transmettre notre passion pour l’univers de François Walthéry à un maximum de monde.
Début 2019, pour remplacer Marc Garot au poste de trésorier, nous avons élu Réginald Muller.

Du 18 juin au 1er septembre 2019, s'est tenue à la tour d’Anhaive à Jambes, l’exposition Walthéry s’affiche. Le club a collaboré étroitement à la réalisation de cette chouette expo articulée autour d’une collection d’affiches dessinées par François Walthéry.